L’eau : quelle évolution de sa qualité au captage ?
Savez-vous d’où provient l’eau du robinet, distribuée par le Syndicat des Eaux du Centre-Ouest ?
Elle est issue de captages situés à Saint-Maxire et Echiré, dans un secteur riverain de la Sèvre niortaise.
Chaque année, le Syndicat produit environ 2,5 millions de mètres cubes d’eau potable. Cette ressource a besoin d’être protégée car sa qualité est affectée par la présence de nitrates et de pesticides. Le Syndicat s’est engagé depuis 2007 dans un programme de reconquête de la qualité de l’eau baptisé Re-Sources et mène des actions auprès des acteurs du territoire (agriculteurs, conseillers agricoles, élus, agents communaux, citoyens).
Concernant l’évolution de la qualité de l’eau, deux constats sont à souligner :
• la diminution des teneurs en nitrates dans les eaux captées, notamment
grâce aux évolutions de pratiques agricoles et les mises en conformité des systèmes d’assainissement,
• des détections de plus en plus importantes de pesticides, avec des listes de molécules recherchées plus complètes et du matériel de laboratoire plus performant.
Parallèlement aux mesures de prévention citées plus haut, le Syndicat met en oeuvre une filière de traitement adaptée qui permet d’abattre les concentrations en nitrates et de supprimer les résidus de pesticides. L’eau délivrée est ainsi en permanence conforme aux normes de potabilité en vigueur.
Beaulieu
79410 ÉCHIRÉ
05 49 06 05 51
Le syndicat intercommunal regroupe 19 communes situées sur la communauté de communes Val de Gâtine et la Communauté d’Agglomération de Niort pour la commune de Germond Rouvre.
Les principaux cours d’eau concernés sont l’Autize, le Saumort, le Fenioux, le Doré, la Miochette, l’Egray et le Rochefollet.
95 boulevard de l’Atlantique
79000 NIORT
05 49 79 93 13